" Mal de dos" - Cabinet d'Ostéopathie Paris Rive Gauche

Aller au contenu

Menu principal :

" Mal de dos"

Tout Savoir sur l'Ostéopathie > Quand consulter ?

Le “mal de dos” se définit par des lombalgie, dorsalgie, cervicalgie et de nombreuses spécialités médicales ou paramédicales, au quotidien, les traitent L’ostéopathe considère dans la majorité des cas ce symptôme comme la conséquence d’une suite adaptative corporelle. La consultation va permettre de mettre en évidence des zones locales ou à distance en perte de mobilité qui, par le jeu biomécanique, révèle la douleur. Par exemple, les tensions sur les lombaires peuvent être exarcerbées ou provoquée par des facteurs locaux ou éloignés de la zone douloureuse et d’origines diverses : colites fonctionnelles spasmodiques- cicatrices et adhérences viscérales- séquelles de chutes, accidents de voiture- entorses (chevilles, genoux)- traumatismes crâniens -épaules...

• Chez l’enfant, il faut penser port d’un cartable trop lourd, chute, scoliose, maladie liée à la croisance...


• Chez la personne âgée, même en cas d’arthrose ou d’ostéoporose, le diagnostic ostéopathique recherche les causes des perturbatiosn. Des techniques douces et adaptées permettront de les soulager. Tenant compte de la globalité de chaque individu, il traite les structures impliquées dans l’apparition de cette souffrance. Ainsi, il ne faudra pas s’étonner de consulter pour le bas du dos et d’être soulagé par la correction ostéopathique d’un pied ou d'une épaule ou d'un muscle local comme le psoas pour les lombalgies.


• Chez l'adulte , l'ergonomie à la maison ou au travail, les obligations professionnelles, les stress en général, une mauvaise alimentation, le manque d'activité physique sont autant de causes de douleurs vertébrales. Cette approche originale n’exclue en aucun cas les examens ni les bilans conventionnels, qui devront être réalablement effectués.

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu