Pédiatrie - Cabinet d'Ostéopathie Paris Rive Gauche

Aller au contenu

Menu principal :

Pédiatrie

Tout Savoir sur l'Ostéopathie > Quand consulter ?

L’ostéopathie : une thérapie et une aide, de la marche à la petite enfance.
Voir ausi le programme de formation : cliquez ici

Ostéopathie et petite enfance A l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, même anodines, peuvent provoquer différents troubles : - sommeil perturbé- affections O.R.L. - excitation, colère, énervement. - digestion perturbée, constipation. - déviation de la colonne vertébrale. - pieds ou genoux mal positionnés etc. L’ostéopathie est une thérapie de choix pour corriger les séquelles des traumatismes.

Ostéopathie et scolarité
La scolarité impose à l'enfant l'apprentissage de la concentration, de la vie en groupe, du travail à réaliser, et différents types d'apprentissage... C'est le début du classement des enfants comme "hyperactifs", rêveurs...
Ces mêmes enfants trouveront une aide avec le traitement ostéopathique. Ce suivi lui permettra de se détendre, de mieux se concentrer et d’être ainsi plus attentif.

Ostéopathie et rachis
Le dépistage précoce des troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) est extrêmement important pour mettre en place un traitement faisant intervenir le kinésithérapeute, le médecin et l'ostéopathe. Des examens podologiques peuvent compléter cette prise encharge pluridisplinaire. Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux.

Ostéopathie et orthodontie
Beaucoup d'enfants sont traités en orthodontie à notre époque. Les causes les plus fréquentes sont les malocclusions ( surtout stade II), souvent associées avec un traitement orthophonique ( placement et force de la langue) L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. Ces contraintes peuvent provoquer : - maux de tête, maux de dos. - vertiges. - troubles visuels. - difficultés de concentration. - modification de l’humeur. Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires pourra être alors nécessaire mais aussi en leur absence pour potentialiser le travail des autres spécialistes

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu