Questions les plus fréquentes - Cabinet d'Ostéopathie Paris Rive Gauche

Aller au contenu

Menu principal :

Questions les plus fréquentes

FAQ

Comment se déroule une consultation en Ostéopathie ?
La consultation débute par un interrogatoire du patient et un examen approfondi des radiographies et des bilans biologiques. Puis une observation, auscultation et palpation minutieuses permettent de comprendre comment les différents volumes corporels s'organisent les uns par rapport aux autres.
L’ostéopathe réalise des tests de mobilité à la recherche dezones du corps présentant des restrictions de mouvements. L’ensemble de ces tests permet de poser le Diagnostic Ostéopathique Spécifique (D.O.S.) qui guidera le thérapeute à la réharmonisation l’ensemble des volumes perturbés dans leur mobilité.



Comment se passe le traitement en Ostéopathie ?
Le traitement ostéopathique se réalise exclusivement manuellment et le geste ostéopathique est doux, indolore. L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie. Selon les cas à traiter, les temps de traitement seront différents.



Est ce que l'Ostéopathie est remboursée ?
A l’heure actuelle la sécurité sociale ne prend pas en charge les soins d’ostéopathie, cependant certaines mutuelles acceptent de rembourser tout ou partie des soins. Vous trouverez sur le Site de l'Ostéopathie de Jean Louis Boutin une liste de Mutuelles qui remboursent l'ostéopathie :
ou sur le site du Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO)
http://www.sfdo.info/pages/infos-pratiques/mutuelles.php

• Quelles sont les principales techniques ostéopathiques ?
Les techniques structurelles :
Ce sont des techniques avec une mise en tension sur la zone tissulaire traitée qui nécessité une précision dans leur mise en place pour appliquer une force minime.
Les techniques fonctionnelles : elles permettent au patient, par des points d’appui sur son corps, et par l’intermédiaire des fascias, des muscles, de la respiration, d’aider à la correction. Les technique scrânio faciales font partie des techniques fonctionnelles.
Ces techniques sont très douces, les mouvements des mains de l’ostéopathe sont à peine perceptibles.
et sont à la recherche du Mouvement Respiratoire Primaire (M.R.P.), rythme tissulaire qui permet à l'ostéopathe de qualifier et quantifier son traitement manuel.
Cette particularité permet au praticien d’intégrer ce paramètre dans son Diagnostic Ostéopathique Spécifique (D.O.S.).
Les techniques myotensives demandent une participation tonique très légère du patient pour faire relâcher certaines zones restreintes musculaires.




 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu